Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La littérature autrement...
La littérature autrement...
Publicité
Archives
10 juillet 2006

AD LECTOREM

L'idée liminaire de ce journal de bord est d'abord de retranscrire sentiments, impressions et idées sur le monde culturel qui nous entoure. Certes, l'on ne trouve pas tout mais la visée principale consiste à approcher, à l'aide de différents outils, diverses "paires de lunettes" (herméneutiques, médicales, freudiennes...), la musique, le septième art mais aussi la littérature.

Les idées, interprétations qui seront émises, aussi quotidiennement que possible, sur ce journal de bord sont évidemment subjectives. Qu'on me pardonne alors pour certaines erreurs d'interprétation, certains "mal-dits", certaines longueurs peut-être... Mais l'intérêt ne réside pas dans l'action mais plutôt dans l'intention.

En effet, si la critique s'est souvent intéressée aux "Grands" de la musique (et notamment classique), du cinéma (la littérature sera traitée avec plus de profondeur), elle a malgré elle jugé avec une facilité déconcertante certains auteurs dits mineurs. Cette volonté de rendre à certains auteurs leurs lettres de noblesse doit d'abord passer par des études sur le sens caché de leurs textes. ainsi, on pourra dégager des thématiques, des "thèses" sur tel ou tel auteur, telle ou telle oeuvre...

Ainsi, tout au long de ce journal, nous aurons droit à un réquisitoire en filigrane, à travers des commentaires sérieux et réfléchis sur des auteurs, des textes, des paroliers, des acteurs etc...

D'autre part, ce journal est placé sous le joug de l'innovation. En effet, les auteurs commentés restent exhaustifs et chaque moment de la vie appelle à être une trouvaille ingénieuse. Voilà pourquoi nous devons considérer ce "blog", non comme une réalité existante et définitive, mais au contraire comme un journal de bord, un petit cahier sur lequel toute note en entraîne une autre... c'est un champ perpétuellement en construction et l'idée même d'un parachèvement pourrait faire ombre à l'idée liminaire exposée supra.

Enfin, vous trouverez aussi un intérêt particulier dans des liens qui seront proposés pour tisser votre propre toile culturelle. Nous proposons aussi une rubrique consacrée aux travaux de recherche que j'ai menés à l' Université d'Angers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité